À propos de moi
« Je voudrais que l’on se souvienne de moi comme une personne anticonformiste, qui n’a jamais laissé tomber. Une personne aimant les défis, sans chercher à se comparer aux autres, et un témoignage de Jésus ressuscité, en qui je mets tout mon espoir... »
Ayaba Lina Florence MENSAH, une jeune photographe togolaise , la brillante et ravissante jeune femme illumine de son talent ce ciel de la photographie togolaise très masculin. Ce qui lui vaut une exposition à l’Institut Français du Togo le 30 janvier 2020 dans le cadre de la Nuit des Idées et en mars 2019 au Bureau Ouest Africain de la Francophonie à Lomé.
Née le 1er décembre 1994 à Lomé, elle porte le nom Lina, en hommage à sa tendre et aimée grand-mère disparue très tôt. Petite-fille de MENSAH Koassi Mawulawoè Boniface dit Maître Boniface, enseignant et photographe, de par son père, et de ATTIOGBE Paul Soètõ, mécanicien et photographe, de par sa mère. En plus, de ses parents, MENSAH Yaovi et ATTIOGBE Mawulawoè Akouvi, tous deux artistes photographes fondateurs des Studios JB Photos, elle tient sa passion pour l’artistique et bien plus encore, son amour pour la photographie, l’art plastique, le théâtre et la mode.
Ainsi reçu dans les gènes le graal de la photographie, la petite Lina Mensah apprend, bien avant ses dix (10) ans, à faire ses armes dans la photographie, avec sa mère, en commençant par la mise au point d’un appareil photo mécanique. Depuis elle capture par son appareil photo chaque élément, tout événement qui captive sa vue. Lina Mensah se perfectionne en apprenant de son père. Très vite, elle devient la photographe de la classe, la photographe de l’église, la photographe du quartier, la photographe des événements culturels…
Le talent a grandi, le professionnalisme acquis, les maîtres (le père et la mère) sont fiers de la pépite devenue une excellente maitresse photographe. Elle devient actionnaire des Studios JB en mettant en place par le fruit de ses travaux son espace studio à elle-même. Fascinée par les visages humines, Lina Mensah se spécialise dans les techniques du portrait. Elle capture l’essence et l’origine, l’original et l’authentique de chaque être qu’elle voit dans sa caméra.
Fille ainée devenue unique, Lina Mensah porte la douleur de la mort de son petit frère, raison pour laquelle elle a eu son Master II dans les Sciences de l’éducation et de la formation, pour être cette grande sœur pour les enfants, complices, et donner ce grand amour de sœur qu’elle a à toutes et tous. En plus, elle se fait mission d’introduire dans le système éducatif togolais des métiers pratiques et artistiques qui permettent aux enfants, à l’âge adulte, d’être des humains accomplis, avec ou sans diplômes.
« Partage et transmission » sont les identités de sa personnalité et de ses actions, car elle accorde à chacun une attention particulière. Le pourquoi chacune des photos de Lina Mensah est une incarnation de ses vibrantes émotions dans la vision de créer un monde plus « famille ».
Elle n’a de voix que par la photo, la photo est sa parole. Elle n’a de voie que par la photo, la photo est sa part, son rôle. La photo est l’essence de son existence, Elle n’a de vie que par la photo, Lina Mensah.